D comme Danse

Mais comment l’abeille communique ?
🐝 Les abeilles se transmettent des informations par signes tactiles (antennes), olfactifs (odorat), elles s’informent par des sortes de gesticulations, appelées aussi des « danses ».
 
Dans la ruche, la danse est un moyen de communication permettant de diffuser un grand nombre de messages. C’est un comportement complexe, utilisé par les abeilles pour communiquer l’emplacement des sources de nourriture à leurs congénères.
La danse se produit à l’intérieur de la ruche et consiste en une série de mouvements circulaires et droits qui transmettent des informations sur la direction et la distance de la source de nourriture par rapport à la ruche. Avant d’effectuer sa danse, l’abeille régurgite une partie du nectar qu’elle vient de récolter, pour attirer les ouvrières avec l’odeur de celui-ci et qu’elles reproduisent la danse à leurs tours. Cette danse permet d’indiquer le lieu de provenance de ce nectar, la quantité disponible ou encore l’origine florale.
La danse dépend de l’orientation du soleil, si elle est orientée vers le haut alors la source est dans la direction du soleil, et si elle est vers le bas elle est dans la direction opposée à celui-ci.
 
 
 
👨‍🔬 Des scientifiques comme le professeur Karl Von Frisch ont étudié la signification des danses chez les abeilles. Ils ont découvert que la danse peut transmettre des informations sur la quantité de nourriture et même sur la qualité de celle-ci. Grâce à ses études, Karl Von Frisch s’est vu remettre le prix Nobel de physiologie et de médecine en 1973.
 
La danse des abeilles est un exemple remarquable de la capacité des insectes à communiquer de manière efficace et a joué un rôle important dans la compréhension de communication animale.
 
Le moyen de communication des abeilles est comparable au moyen de recrutement chez la fourmi. 🐜 En effet, lors du recrutement, les fourmis utilisent un mode de communication tactile, c’est le cas des fourmis utilisant la marche en tandem. La fourmi recrutée maintient un contact permanent avec la recruteuse à l’aide de ses antennes. Il existe également un mode de recrutement qui fait appel aux odeurs.