L'Apithérapie

L’apithérapie est définie comme l’utilisation des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté. Miel, pollen, propolis, gelée royale et cire, les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires.
Si l’on peut croire aux qualités médicinales de la gelée royale, de la cire, du pollen et de la propolis, très peu de gens ont entendu parler des vertus thérapeutiques du venin. Pour tout le monde, la piqûre d’abeille est un accident aussi redouté que la morsure du serpent...
« Toute substance est à la fois venin et médicament ; tout dépend de la dose administrée » Paracelse, célèbre médecin suisse du XVI siècle.
Pour continuer dans l’histoire, sur les tablettes d’argiles mésopotamiennes datant de 2700 avant J-C, il est fait mention du miel, non pas comme aliment mais comme médicament.
Par la suite, les philosophes grecs Démocrite, Pythagore et Xénon, affirmaient que cette longévité exceptionnelle était due à leur consommation régulière de miel et d’autres produits de la ruche.
L’apithérapie est une approche différente qui s’intéresse à l’être humain dans sa globalité, considérant que la maladie est le résultat d’une rupture dans l’équilibre corps-âme-esprit. Cette solution n’engendre pas de résistance bactérienne, ni d’effets secondaires indésirable. Par son action en profondeur, elle remet l’organisme en état de fonctionner et le prémunit contre les rechutes.
A la différence des antibiotiques, qui détruisent le terrain en même temps que les bactéries, l’apithérapie renforce le terrain et oblige le système immunitaire à réagir aux attaques.
Tout le monde a déjà goûté du miel, entendu parler de la gelée royale et du pollen. Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs il est également utilisé dans le milieu hospitalier pour la cicatrisation des plaies, c’est un miel « thérapeutique » standardisé. Le pollen améliore l’état général en stimulant les défenses naturelles de l’organisme, il aide à régulariser le métabolisme. La gelée royale est elle aussi un fortifiant très efficace, elle agit de façon positive sur l’ensemble de l’organisme. Le venin, grâce à ses propriétés inflammatoires, est particulièrement recommandé pour lutter contre les rhumatismes.
Chez Loreztia, nous vous proposons un produit qui rassemble le miel, la propolis et la gelée royale : l’Apinergie. Ce produit est un élément énergétique naturel qui se consomme dans la période de l’effort musculaire dès que le besoin s’en fait sentir : faiblesse, perte de cadence, sensation d’épuisement, manque de ressources.