Qui sommes-nous ?
À l’âge de 14 ans, Jacques se découvre une passion pour les abeilles. A dix sept ans il part en Hongrie 1 mois afin de les étudier à l'occasion du Congrès International d'Apiculture. Sa première création fut Apinergie, un aliment énergétique entièrement naturel, constitué uniquement de produits de la ruche, innovation qui lui valut plusieurs prix dont celui de l’ANVAR.
Sur les foires et marchés du Pays basque il commence à faire connaître sa griffe LOREZTIA en basque « Miel ou douceur de fleurs ». Plutôt que de les transhumer plus loin et produire plus, il préfère garder une production limitée, pratiquant une apiculture raisonnée à échelle humaine.
Comme du miel de fleurs aux fruits des fleurs il n’y a qu’un pas, Jacques met au point des confitures au miel à l’atelier de Bayonne, veillant à trouver le bon équilibre pour mettre en avant la saveur spécifique de chaque fruit. Toujours à l’écoute, les recettes évoluent pour arriver à des allégées en sucre à 70% de fruits, cuites rapidement en petites quantités dans des chaudrons en cuivre afin de garantir un fruité supérieur.
Exception toutefois pour la cerise noire, tradition oblige, parallèlement à la « recette fruitée » Jacques remet au goût du jour la cuisson longue sous l’appellation « recette d’autrefois » et retrouve le goût confit et légèrement caramélisé des confitures de nos grand-mères.
De plus, Loreztia s'est vue récompensée en 2007 et 2008 d’un « Coq d’or », récompense attribuée aux meilleurs artisans français depuis 20 ans déjà, ainsi que le Trophée du Développement Durable, décerné par le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques en collaboration avec la Chambre des Métiers.
Face au succès grandissant de ses produits, l’atelier devient trop exigu et peu adapté, Jacques aménage alors une unité de production à 10 minutes de Bayonne dans laquelle sont désormais fabriqués miels et confitures. En 2010 il étend sa gamme aux sauces fruitées qui lui permettent de faire connaître le piment doux du pays basque. En 2011, dans le même esprit de proximité, il développe une gamme de fruits locaux, biologiques, ou créations originales agrémentées de production locales.
Parallèlement sa compagne Maryse Elissalde étudie le rôle de l’abeille dans la société basque traditionnelle dans le cadre d’une maîtrise de linguistique de basque. Elle réalise une exposition sur « l'homme et l'abeille en pays basque au fil des siècles » abordé sous l'angle historique et ethnographique illustrée par du matériel : ruches traditionnelles, enfumoirs, machine à fabriquer la cire filée. La mise en commun de leurs passions et savoir-faire spécifiques donne naissance à la bouti'K expo : mi-boutique mi-expo avec un espace-enfant d'esprit à la fois plus scientifique et plus ludique.
Venez nous y rencontrer !