Le miel, un aliment sacré

Dans la plupart des religions et des croyances, le miel s’impose comme un aliment sacré. Avec l’huile et le lait, il est souvent indissociable des rituels accompagnant l’homme tout au long de sa vie. Il est présent pour célébrer l’entrée d’un nouveau-né dans le monde ou pour fêter le mariage d’un jeune couple.

La lune de miel doit sans doute son nom à une coutume scandinave. En effet, au cours des premières semaines après les noces, les jeunes mariés devaient boire chaque jour un verre d’hydromel, afin que le bonheur soit avec eux.

Le miel accompagne également le départ des défunts vers l’au-delà. 

En Inde par exemple, dès la naissance d’un bébé, le père touche les lèvres du nouveau-né avec du miel. Quelques jours plus tard, lorsqu’il donne son prénom à l’enfant, le père se penche vers son oreille droite et y chuchote le nom choisi. Ensuite, toutes les personnes présentes frottent tour à tour sa bouche avec du miel. 

Symbole d’éternité et de renaissance de l’âme, le miel apporte également aux défunts le réconfort de sa douceur. Dans certains récits amérindiens, l’âme est représentée sous la forme d’une abeille prenant son envol. Il existe de nombreuses sépultures (lieu où est déposé le corps d'un défunt.) dans le monde où l’on retrouve des effigies d’abeilles aux côtés du mort, comme autant de promesses de nourriture éternelle… 

Dans l’Égypte antique, le miel était symbole d’éternité. Le corps passait par une succession de rituels d’embaumement, au cours desquels il était préservé avec un mélange de différents ingrédients. Le miel et la cire figuraient en bonne place dans ces mixtures à base d’aromates, de plantes magiques et autres substances à l’usage codifié, qui permettaient aux morts d’accéder au rang divin.

En Grèce, on avait l’habitude de placer une provision d’eau pure, de vin doux et de lait miellé près des défunts, pour leur permettre d’affronter sereinement l’Hadès, le royaume des ombres, et l’on offrait des gâteaux et des rayons de miel aux divinités infernales en signe de protection et d’apaisement.