Les mots du miel

Que ce soit dans la tradition orale ou écrite, on retrouve deux racines étymologiques très anciennes et très largement répandues pour désigner le miel.

Comme un peu partout dans le monde dès que les hommes ont su associer pensée et parole, le miel avait reçu son nom.

 

 

La première racine est indo-européenne. Elle a donné naissance à deux mots. L’un est sanskrit (langue indo-européenne) : medhu, et l’autre hittite (langue indo-européenne la plus ancienne) : melit.

Ils ont voyagé de la grèce antique (meli), en Afrique et jusqu’en Asie. Au japon par exemple, le miel se dit mitsu, en Chine mi, ou en Corée mil.

 

Le terme primitif medhu désignait également l’hydromel, la boisson fermentée à base de miel et d’eau, dont l’origine remonte aux temps les plus anciens. Il suffisait en effet qu’une ruche sauvage soit envahie d’eau de pluie pour que le miel fermente. Un liquide que les hommes de la préhistoire ont rapidement apprécié, car ils pouvaient facilement s’abreuver de cette boisson aux effets euphorisants. C’était en effet l’unique source de breuvage alcoolisé, avant l’invention du vin.

 

La seconde racine est d’origine germanique. Elle dérive du terme hunaga, désignant la couleur jaune et l’or. Le terme honig allemand et le mot honey anglais en sont issus tous les deux.