M comme Miel
Le miel est un aliment sucré naturellement délicieux et polyvalent qui est apprécié depuis des millénaires. En plus d’être utilisé comme édulcorant, le miel possède également des bienfaits pour la santé et a une place importante dans l’histoire de l’humanité.
Le miel a une histoire qui remonte à des milliers d’années. Les premières traces de l’utilisation du miel par les humains remontent à l’Antiquité, où il était vénéré pour ses qualités sucrées et ses propriétés médicinales. Des peintures rupestres datant de 8000 av. J-C. retrouvées en Espagne montrent des hommes en train de récolter du miel sauvage dans des ruches d’abeilles.
Les anciennes civilisations, telles que les Égyptiens, les Grecs, les Romains et les Chinois, avaient une grande appréciation pour le miel. Les Égyptiens utilisaient le miel pour des rituels religieux et l’embaumaient avec les pharaons. Les Grecs croyaient que le miel était un don des dieux et l’utilisaient dans leur cuisine, leurs boissons et leurs remèdes médicaux. Les Romains, eux, considéraient le miel comme une denrée précieuse.
Mais comment est fabriqué le miel ? Il est produit par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Les abeilles butinent les fleurs, collectent le nectar avec leur langue et le stockent dans leur jabot. Une fois dans la ruche, le nectar est régurgité et transformé en miel grâce à l’action des enzymes présentes dans la salive des abeilles. Le miel est ensuite déshydraté par ventilation jusqu’à ce qu’il atteigne une teneur en eau suffisamment basse pour une conservation à long terme.
Il existe de nombreuses variétés de miel, chacune ayant ses caractéristiques distinctes en termes de goût, de couleur et d’arôme. Certaines variétés populaires incluent le miel d’acacia, de lavande et de fleurs sauvages. Le miel est utilisé dans une grande variété de plats, des boissons aux desserts, en passant par les marinades et les sauces. Il est également utilisé comme remplacement du sucre dans de nombreuses recettes, offrant une alternative plus naturelle et parfumée.
De nos jours, les usages du miel se sont développés. On le consomme maintenant sous forme de bonbons, en pâtisserie et en cuisine. Autant de formats que de plaisirs !
Depuis une cinquantaine d’années, l’urbanisation et l’usage massif de pesticides sont deux des nombreux facteurs qui ont mené au déclin de la population des abeilles. Elles sont au cœur de la biodiversité et de nos écosystèmes. Leur rôle est décisif dans la préservation de notre environnement. Il est alors important de souligner qu’une colonie d’abeilles pollinise près de 4 millions de fleurs par an, ce qui permet la fécondation des plantes et donc la préservation de l’environnement.
Chez Loreztia, notre miel provient de ruchers locaux, Sud Landes et Pays Basque français. Vous retrouverez nos incontournables miels disponibles tout au long de l’année, ainsi que nos séries limitées directement en boutique ou sur notre site internet.