Le Piment Doux

D’après son histoire, le piment serait originaire de Bolivie, pour se répandre ensuite dans l’Amérique du Sud grâce aux graines portées par des oiseaux. Les grottes de Tamaulipas et de Tehuacan au Mexique abritent les vestiges qui prouvent que le piment aurait été utilisé depuis au moins 7000 ans.

Les Aztèques commencent par utiliser le piment à des fins décoratifs. Il sera également utilisé en médecine grâce à ses vertus bienfaisantes et plus tard intégré comme épice pour donner du piquant au goût de certains plats.

 

En 1492, lors de son voyage en Amérique, c’est l’Européen Christophe Colomb qui découvre pour la première fois le piment. Membre de l’expédition, le docteur Diego Alvarez Chanca est intrigué par l’usage de cette épice et décide de la proposer en Espagne. Au départ, il ne rencontre pas un grand succès auprès des Espagnols à cause de son côté piquant jugé un peu fort et moins captivant par rapport au traditionnel poivre.  

L’histoire du piment se voit évoluer à grande vitesse grâce aux échanges avec la Turquie qui a fait naitre l’AOP d’aujourd’hui. En effet, quand les Turques découvrent le piment, ils sont tout de suite conquis et amènent cette épice particulière en Europe. La Hongrie commence également à cultiver du piment en grande quantité et se met à créer d’autres variétés, dont le fameux Paprika.  

Le piment met en revanche plus de temps à être apprécié et utilisé en France, suite aux réticences face aux saveurs piquantes. Le piment s’est introduit par l’Ouest, grâce à certains producteurs du Pays Basque qui commencent à cultiver du piment originaire des Antilles et d’Amérique du Sud arrivés en France par bateau. C’est à partir de ce piment que la variété appelée Gorria fait son apparition, elle est connue aujourd’hui sous le simple nom de Piment d’Espelette.

 

Pour se développer et prendre de belles couleurs, le piment a besoin de chaleur, d’exposition au soleil et d’une terre riche. Il se récolte en fin d'été début d’automne.

 

Le piment est bon pour la santé, comme de nombreuses épices il recèle de vertus mais sa consommation doit être faite à juste mesure. Il possède beaucoup de vitamines et de minéraux (dont le cuivre, le fer, le magnésium et le potassium). Ces minéraux sont bénéfiques pour le système immunitaire car ils protègent et aident les anticorps.

Pris en petite quantité il faciliterait le transit intestinal. 

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas boire de l’eau quand on a la bouche en feu après avoir mangé du piment. Il est préférable de boire du lait ou de croquer du fromage ou un morceau de pain qui apaisera beaucoup plus la gorge.

 

Chez Loreztia nous avons imaginé différentes recettes dont l'ingrédient vedette est le piment.  Aujourd’hui nous vous présentons notre recette de piment doux d’Anglet, un fruit doux et parfumé, qui s’associe parfaitement avec un fromage de chèvre ou des légumes.